Dormez mieux. Démarrez une nouvelle routine d’entraînement. Pratiquez la pleine conscience. En prenant des résolutions pour améliorer votre vie, vous pourriez également vous retrouver à vous fixer des objectifs autour de votre carrière, y compris l’exploration du marché du travail.
Mais vous ne pouvez pas simplement souhaiter votre chemin vers une carrière plus épanouissante. Vous devez y travailler.
Pour vous aider à trouver un poste en 2021 qui correspond à vos compétences, votre expérience et vos intérêts, commencez dès maintenant à atteindre ces objectifs de recherche d’emploi:
Objectif n ° 1: mettre à jour votre CV et votre profil LinkedIn
Vous pouvez probablement penser à un million de choses que vous préférez faire plutôt que de rédiger un CV . Mais vous vous rendrez service si vous avez un document à jour à portée de main.
Une erreur que les gens font souvent est d’attendre de réviser leur curriculum vitae jusqu’à ce qu’ils trouvent une opportunité d’emploi qui les intéresse. Cela les empêche de postuler pour le poste tout de suite. Et au moment où ils auront une version mise à jour prête à être soumise, il sera peut-être trop tard. Alors, ne tardez pas.
Pendant que vous y êtes, examinez votre profil LinkedIn et assurez-vous qu’il reflète vos dernières réalisations professionnelles. Votre profil est essentiellement votre CV en ligne, et de nombreux employeurs recherchent des candidats sur LinkedIn dans le cadre de leurs efforts de recrutement. Vous voulez que votre profil reflète les mêmes informations que votre CV traditionnel.
Un autre avantage d’avoir un profil LinkedIn soigné? Les recruteurs utilisent souvent LinkedIn pour identifier les demandeurs d’emploi passifs. Avec un profil en ligne solide, vous augmenterez la probabilité qu’un recruteur vous regarde de plus près.
Objectif n ° 2: Renforcez vos compétences
Pour réaliser vos objectifs de recherche d’emploi, vous devez être prêt à concourir pour les postes que vous souhaitez, bien sûr. Et quel que soit votre secteur d’activité ou votre carrière, le développement d’une compétence en demande ou la poursuite d’une certification peut vous aider à vous démarquer en tant que candidat.
Poursuivre le développement professionnel montre de l’initiative et un engagement envers l’apprentissage, ainsi qu’une compréhension de ce qu’il faut pour exceller dans votre domaine. Cela vous permet également de répondre plus facilement à la question que tous les responsables du recrutement sont susceptibles de poser sous une forme ou une autre: «Comment pouvez-vous ajouter de la valeur à l’organisation?»
Posséder certaines capacités et qualifications peut également vous aider à négocier un salaire plus élevé. ( Les guides salariaux de Robert Half donnent un aperçu de combien plus d’employeurs sont prêts à payer des professionnels possédant des compétences et des certifications convoitées pour certains postes.)
Objectif n ° 3: Donner la priorité à la satisfaction au travail
C’est le bon moment pour évaluer vos objectifs de recherche d’emploi – ainsi que vos aspirations personnelles – et déterminer exactement le type d’opportunité d’emploi à rechercher. De nombreux professionnels le font alors qu’ils envisagent une nouvelle année – et laissent derrière eux une année très perturbatrice.
Vous aimeriez peut-être travailler dans une autre industrie, par exemple? Ou assumer un rôle plus épanouissant avec une plus grande responsabilité? Vous recherchez peut-être une opportunité de travail à distance offrant un horaire flexible? Formulez une idée claire de ce que vous visez, afin de mieux cibler votre recherche d’un nouveau poste.
Objectif n ° 4: Auditer votre présence en ligne
Vous pouvez supposer que tous les employeurs potentiels examineront votre profil LinkedIn (reportez-vous à l’objectif n ° 1). Mais certains examineront également d’autres canaux pour voir s’ils peuvent se faire une image plus complète de vous en tant que candidat à un poste. Réfléchissez à la manière dont vous vous présentez sur les réseaux sociaux et les forums en ligne. Vous devrez peut-être faire un peu de ménage numérique.
Assurez-vous que toutes les informations sont à jour et exactes et vous présentent sous le meilleur jour possible. S’il y a quelque chose que vous ne voudriez pas qu’un employeur potentiel voie – des photos de vacances ou vos pensées non filtrées sur les mauvaises performances d’un politicien ou d’une équipe sportive, par exemple – examinez vos paramètres de confidentialité.
Objectif n ° 5: Développez votre réseau professionnel
Votre réseau professionnel peut jouer un rôle essentiel dans votre capacité à atteindre vos objectifs de recherche d’emploi. Au lieu de réseautage en personne pendant la pandémie, recherchez des événements virtuels organisés par des organisations professionnelles ou d’anciens élèves, ou d’autres groupes pertinents pour votre profession ou votre industrie.
Contactez également de nouveaux contacts sur LinkedIn et demandez à vos collègues, mentors et amis de confiance leurs recommandations. Soyez à la fois stratégique et authentique dans vos demandes de connexion. Et ne cessez pas d’entretenir des liens avec les contacts professionnels que vous avez déjà.
Objectif n ° 6: Soyez persévérant
Aujourd’hui, la plupart des employeurs prennent grand soin de choisir des candidats susceptibles de prospérer dans leur organisation unique. Ainsi, même si vous êtes l’un des meilleurs candidats pour un poste, cela peut prendre des semaines et plusieurs séries d’ entretiens avant que vous n’entendiez parler d’une décision finale.
Ne vous découragez pas. Mais n’attendez pas qu’un employeur se décide. Restez en contact avec le responsable du recrutement. Continuez le réseautage. Continuez à postuler à d’autres emplois qui vous intéressent. Et pensez à établir une relation avec un professionnel du recrutement. Après tout, rien n’est certain tant que vous ne vous êtes pas inscrit sur la ligne pointillée.
Bonne chance pour atteindre vos objectifs de recherche d’emploi et atteindre tous vos autres objectifs 2021!